mercredi 19 juin 2013

Annette Messager

 Annette Messager


« Un artiste est fait pour transgresser. Il est fait pour transgresser les codes de son moment, les codes de son époque. L’art est une substitution. L’artiste doit se substituer, tâcher de devenir fou, de devenir enfant, de devenir animal, de devenir objet. Mais il fait cela dans le contexte de son époque, de ce qu’il est, de sa vie personnelle. »



Annette Messager est une artiste contemporaine et plasticienne française née en 1943 à Berk-sur-Mer. Son art représente le quotidien, mêlant réalisme et fantastique. Ses travaux, au début décoratifs, évoluent vers les années 70. En effet, dés « le Repos du Pensionnaire », son art met en scène de façon ironique la condition de la femme. En 1974, elle est remarquée pour sa collection de proverbes inspirés d’anthologie d’idées féminines. Ses travaux évoluent et sont progressivement exposés à l’échelle internationale.



Artiste majeure de la scène contemporaine internationale, Annette Messager a reçu le Lion d’or de la 51ème biennale de Venise en 2005 pour son installation Casino. Elle est exposée au musée d’art contemporain de Strasbourg, de Monterrey, de Los Angeles, et bien d’autres. En 2007, elle a élaboré sa rétrospective au centre Pompidou. On la trouve facilement sur la toile ainsi que sur les fameux réseaux sociaux Facebook et Tumblr.

Dans les travaux d’Annette Messager, le fantastique et le réalisme sont des concepts qui semblent indissociables. Elle se sert de matériaux usuels que l’on peut trouver dans une maison. Ses matériaux sont variés et insolites (peluches, animaux taxidermisés, tissus, photographies,…) et elle confectionne avec ceux-ci des structures relevant du talisman ou de la relique. Ses techniques assez diverses (découpage, collage, peinture, photographie, écriture, broderie, …). Ses œuvres sont à la fois protectrices et inquiétantes, comique et morbide, grotesque et poétique.

Le thème le plus cher à Annette Messager est la féminité. Nous pouvons l’illustrer avec son installation « la danse du scalp ». Elle nous montre les conventions auxquelles la femme doit se plier pour être désirée, plus spécifiquement celui d’avoir une longue chevelure. Elle souligne les pièges culturels, sociaux et sexistes et nous questionne sur s’ils ont disparus. Elle met en évidence la difficulté d’être une femme dans un monde d’homme. Dans ses œuvres les plus récentes, Messager nous présente un monde pétrifié, cataclysmique  où ce qui reste de la vie semble étouffer. Elle désacralise le monde et l’homme.

J’adore le travail d’Annette Messager, tout d’abord d’un point de vue esthétique. Même si je comprends qu’il peut provoquer le malaise chez la plupart des gens (peluches éventrées, beaucoup de noir, boules de poils flottants dans l’air,…), chez moi cela provoque une certaine fascination.  J’apprécie particulièrement son exposition « sans légendes » que je trouve à la fois mystérieuse, poétique et inquiétante.


En conclusion, Annette Messager, artiste paradoxale qui peut mettre mal à l’aise par ses thèmes et par la confection de ses installations est une artiste contemporaine qui mérite bien son succès dans le champ autonome.

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