lundi 19 octobre 2009

Richard Deacon


Présentation d’un artiste International.


par Mario et Julien


A propos de l’artiste :

Né au pays de galle le 15 aout 1949, Richard Deacon commencera son éducation artistique à l’âge de 19 ans, après une enfance ordinaire dans son paisible village. Son talent débordant va très vite le conduire au « Royal College of Art », une prestigieuse école d’art. Il s’y lie d’amitié avec Tony Cragg, un sculpteur tout aussi célèbre. Petit à petit, il se fait connaitre et expose pour la première fois ses travaux en 1978, dans la gallérie londonienne Brixton. Cet artiste, à la popularité montante, est alors invité à la biennale de Paris en 1985. Il exposera au musée Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq et représentera même le Pays de Galles à la Biennale de Venise en 2007. Désormais Célèbre pour son emploi singulier des matériaux, Richard Deacon s'impose comme un des sculpteurs les plus influents de sa génération. Le plasticien est également nommé enseignant à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, en récompense de son apport majeur à la sculpture contemporaine. Une consécration de taille pour cet amoureux de la matière.

Initialement constituées de formes lisses et organiques, ses premières sculptures se convertissent rapidement en des œuvres colossales, que l'artiste installe dans des jardins. Ses pièces explorent des thématiques qui lui sont chères comme la nature, l'anatomie et de la perception humaine. Il tente de travailler sur les liens qui existent en « l’intérieur et l’extérieur ». Ses œuvres mettent en valeur les procédés d'assemblage, matérialisés par les rivets ou les boulons, ainsi que la libre association de matériaux, tels le métal, le bois, la
céramique, le plastique ou l'acier galvanisé.


Les œuvres de Deacon sont abstraites, les thèmes récurrents de la nature, du corps humain sont implicitement présents et, très souvent, une allusion aux organes de la perception, est évoquée. Comme cité ci-dessus, ses œuvres sont construites par association de matériaux du quotidien, comme le contre-plaqué laminé, l’acier, le plastique,… Deacon se qualifie de "fabricateur" plutôt que sculpteur car il apparente sa pratique à celle d'un ouvrier spécialisé :
« je ne sculpte pas, je ne modèle pas, je fabrique »]


Ses œuvres d’art sont pourtant indéniables et il va d’ailleurs en augmenter sensiblement le volume pendant plusieurs années. Pourtant parmi l'ensemble de son travail, figurent également des œuvres de petites tailles, qui sont également exposé dans les galeries d'art.